Médiation Services Publics

Nous sommes présents sur certaines postes ainsi que dans les urgences de l'Hôpital NORD et de l'hôpital EUROPEEN.

Les Postes

Les objectifs prioritaires visent à :

- améliorer la relation aux usagers,
- fournir de nouveaux services de qualité,
- restaurer le climat social régnant au sein des bureaux de poste situés dans les zones urbaines sensibles

en favorisant :

- l’accompagnement, l’accueil des populations fragiles et vulnérables, qui constituent, sur les territoires, une grande majorité de leurs usagers.
- un travail de proximité avec ces publics
- le dialogue, l’échange, afin de répondre au plus près des demandes et besoins
- l’aide à la compréhension des procédures administratives
- l’apprentissage de l’utilisation des automates

En allant vers les usagers, (postulat de base de la médiation), dès leur entrée dans les bureaux de poste, en assistant, conseillant, dialoguant, orientant, explicitant les procédures, il devient facilitateur dans l’établissement du lien social.

Pour le personnel de la poste, il apporte un soutien et un appui en cas de situations conflictuelles. Le médiateur joue le rôle d’interface entre les usagers et le personnel de la poste évitant ainsi la dégradation de situations.

Salles des urgences

hôpital Nord et Hôpital européen Dans ce contexte, le dispositif de médiation sociale s’adresse à l’ensemble des publics ; les patients, les accompagnants, les familles et proches, le personnel médical, les agents d’accueil

Le médiateur a pour mission prioritaire d’aller vers les personnes, afin de les orienter au mieux en se positionnant dans un rôle d’interface entre le personnel hospitalier et les publics. Cette modalité d’intervention devient ainsi facilitatrice dans la prise en charge à venir.

Aider, accompagner, rassurer, constituent ses axes de travail, sans omettre les interventions nécessaires à la régulation des tensions et des conflits susceptibles de se produire au sein de la salle des urgences.

Les autres dispositifs :